Comme beaucoup de personnes le savent, le Dobermann est fortement touché par la CMD (Cardio Myopathie Dilatée).
Cette étude scientifique qu’est le Biomarqueur est faite pour aider à détecter, à tout âge, la possibilité qu’un chien déclare la CMD dans sa vie.
LES CHERCHEURS :
Nicholas Thomas BROSKEY
Assistant Professor, Kinesiology , College of Health and Human Performance
41 études et articles scientifiques. Actuellement, il travaille sur deux études scientifiques sur le Plasma Lactate en tant que biomarqueur pour prédire les futures maladies cardiaques/métaboliques chez l’homme.
La recherche comprend :
– Rôle des mitochondries dans la santé et la maladie
– Maladie métabolique
– Phénotypage
En savoir plus sur Nicholas BROSKEY
Liens vers les deux articles Lactate :
Sonia GARCÍA HERNÁNDEZ †
CHERCHEUSE DANS LA PÉRIODE 1984 -2020
Propriétaire, éleveuse et juge spécialisée Dobermann.
16 études et articles scientifiques
3 livres
À l’Université de Laguna avant son triste décès.
Specialiste en Biologie animaux
Specialiste en Geologie
Phd en Génétique
Phd en Evolution Enviromentaux
Phd en Biochimie
En savoir plus sur Sonia GARCIA
Bitten JONSSON
Éleveuse expérimentée de Dobermann, qui a commencé à tester le cœur de ses chiens à partir de 1989
Elle avait déjà vu que la CMD se développait dans la race.
Des tests ont été effectués en collaboration avec un cardiologue affecté à l’Université de Copenhague, qui est aujourd’hui professeur de cardiologie.
Le premier article sur la maladie a été publié dans le magazine DV (Dobermann Verein) en 1988, mais, il a été ignoré par la plupart des gens. Cela a donné une indication que la maladie était bien plus avancée dans la race que Bitten ne le pensait. Tous les chiens de son élevage ont, depuis lors, subi des tests cardio avant d’être utilisés en élevage. Les mâles sélectionnés pour son programme d’élevage ont été choisis en conséquence.
Déjà en 1988, elle a commencé à constituer sa base de données personnelle, qui s’est enrichie de jour en jour – en cours d’analyse pour un éventuel marqueur de la maladie. En 2009, Bitten a noué un contact étroit avec le professeur Sonia GARCIA et, en 2010, elles ont commencé leurs recherches sur un éventuel biomarqueur. Ce document a été achevé en 2011. En 2010, tous les enregistrements rassemblés précédemment sont enregistrés dans une base de données en ligne accessible à tous. En espérant que davantage de personnes prendraient la maladie beaucoup plus au sérieux et essaieraient de s’éloigner du problème éventuel.
De nouveaux tests pour le biomarqueur ont été effectués en 2013, mais malheureusement, le professeur Sonia GARCIA avait déjà développé un cancer de son système nerveux optique. Par conséquent, la finalisation du document a été en attente jusqu’à récemment.
Liens vers la Database
Il y a un lien naturel entre ces 3 personnes.
Sonia GARCIA est malheureusement décédée, ce qui a empêché la publication de l’article sur le Lactate.
Nicholas BROSKEY s’est maintenant associé à Bitten JONSSON afin de PUBLIER le : “original Biomarker Lactate DCM” (publication prévue très prochainement en 2023) et de continuer à tester plus de Dobermann, dans un combat pour aider la race à résoudre ses énormes problèmes concernant la CMD.
VOUS POUVEZ AIDER !
Rejoignez-nous dans ce combat de longue haleine contre la
CMD du Dobermann ! Testez vos chiens !
Le Biomarqueur est un test très simple et peu coûteux. Un simple échantillon de sang est prélevé par le vétérinaire et il effectue ensuite le test IMMÉDIATEMENT (pas d’envoi). Les résultats sont imprimés dans les 10 minutes.
Le test a été développé comme un outil pour aider à prédire si un chien est susceptible de contracter la CMD au cours de sa vie. Le test peut être réalisé sur des chiots (à partir de 5 semaines) et des chiens adultes. Un outil très utile pour les éleveurs et les particuliers.
Nous tenons à remercier les clubs de Dobermann du monde entier et les propriétaires de Dobermann pour leur participation à cet important travail visant à trouver une voie à suivre pour préserver la santé de la race.
Tous les résultats sont conservés sous stricte sécurité et utilisés uniquement par les personnes impliquées dans la recherche et l’étude continue du Biomarker Fasting Lactate DCM.
Il serait préférable pour l’étude que chaque propriétaire qui a testé et envoyé ses résultats Biomarker envoie également des informations sur les éventuels problèmes de santé de son(ses) chien(s) postérieurs ou antérieurs au test. Cela, afin de garder le test pertinent et sur la bonne voie.
CONTEXTE et PROTOCOLES pour les tests
Une légère hyperlactémie plasmatique est caractéristique du Dobermann atteint de CMD, étant plus prononcée chez les chiens qui meurent pendant la période néonatale.
Les résultats suggèrent que la concentration plasmatique de lactate peut être un biomarqueur valide, peu coûteux et non spécifique au sexe pour évaluer le risque de décès par CMD chez le Dobermann.
MACHINE utilisée : Idexx Catalyst (machine préférée à utiliser dans le monde entier).
Remarque importante :
Attention il n’y a pas de test à commander spécifiquement. Trouvez simplement une clinique vétérinaire près de chez vous avec une machine Idexx Catalyst. Le test à exécuter est Plasma Lactate (LAC) et est indiqué dans le protocole vétérinaire.
INDICATIONS pour le VETERINAIRE
Machine : Idexx Catalyst qui teste les niveaux de lactate (Plaquettes : Plasma sanguin (LAC)), machine qui doit être la même dans tous les pays.
Le TEST est exécuté In SITU et NON envoyé.
Le chien doit rester dans le véhicule pour rester calme jusqu’à ce qu’il soit prêt à entrer dans la clinique.
Chien sans nourriture pendant 12 heures
Identification du chien vérifiée et état général noté
Échantillon de sang prélevé et dans les 5 MINUTES, testez le niveau de lactate plasmatique sanguin sur la machine IDEXX CATALYST.
INDICATIONS pour le PROPRIÉTAIRE
1. Le chien doit être À JEUN depuis 12 heures avant le prélèvement sanguin.
2. Le chien doit être dans un état calme, donc TOUS les chiens à tester doivent être sortis de la VOITURE à un moment opportun, PAS dans la salle d’attente de la clinique vétérinaire.
3. Résultats recueillis dans les 10 minutes à la clinique vétérinaire et envoyés aux chercheurs.